Air Canada a annoncé qu'elle facturera les bagages de cabine sur les vols vers le sud et en Amérique du Nord, ce qui a suscité des critiques et une rencontre des dirigeants de la compagnie aérienne avec la ministre des Transports du Canada, Anita Anand.
Écoutez Marc-André Sabourin, chef du bureau Affaires et économie au magazine L'Actualité, expliquer cette décision d'Air Canada au micro de Marie-Eve Tremblay, vendredi.
Il mentionne notamment que les frais supplémentaires sont de plus en plus courants dans diverses industries, y compris les frais de retour pour les achats en ligne et les frais de partage au restaurant.
«Les compagnies aériennes ont toutes la même pression des consommateurs qui cherchent les billets les moins chers. Il y a une très forte compétition aussi dans l'industrie aérienne qui vient des voyageurs au rabais, des billets «low cost». Donc, c'est sûr qu'une compagnie comme Air Canada veut aussi pouvoir offrir des tarifs les plus bas possibles... et pour offrir les tarifs les plus bas possibles? Bien souvent, ça implique notamment de couper dans les services.»