Écoutez le compte-rendu de notre journaliste Alexis Tremblay, qui a assisté au point de presse de Michel Angers, maire de Shawinigan.
La conférence de presse se faisait attendre depuis jeudi dernier. Le maire de Shawinigan s'est finalement adressé aux médias lundi en début d'après-midi, à 14 heures.
Michel Angers n'a pas tenté de contredire les conclusions du rapport d'enquête de la Commission municipale du Québec. Il a plutôt souligné que sa version des faits n'y était pas représentée et a proposé une version des faits plus nuancée.
Même s'il reconnaît avoir eu plusieurs discussions dans son bureau sur une multitude de sujets, il ne reconnaît pas avoir fait une promesse de financement verbale, sans l'approbation du Conseil, à Bryan Perro lorsqu'il était directeur général de Culture Shawinigan.
Des erreurs de «bonne foi»
Le maire et son équipe reconnaissent toutefois en grande partie les erreurs soulevées dans le rapport d'enquête, même s'ils préférent parler de maladresses, ou encore d'erreurs faites avec de bonnes intentions.
Des mesures auraient d'ailleurs déjà été mises en place dans les derniers mois avec le dépôt, en mars 2024, d'un autre rapport d'analyse mené par une firme indépendante.
Des mots «trop durs»
Le maire a surtout l'impression que les mots utilisés pour décrire son travail sont trop sévères. Le rapport de la CMQ conclue à de l'ingérence politique et l’abus de fonds publics.
Michel Angers dit n'avoir «jamais volé personne» ou «triché» et que les fonds des contribuables n'ont «jamais été détournés».