Un dossier étoffé publié dans La Presse lundi matin fait beaucoup réagir. On y parle d’enfants d’âge primaire, qui sont de moins en moins autonomes.
Des enfants qui peinent à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne, telles que: peler une banane, reconnaître un lion ou un tigre, monter les marches, savoir aiguiser un crayon à mines, attacher ses souliers...
Des intervenants pointent du doigt l'omniprésence des écrans dans la vie des tout-petits. Mais est-ce uniquement attribuable aux technologies? Quelle est la part de responsabilité des parents?
Écoutez Philippe Cantin en discuter avec Noémi Cantin - aucu lien de parenté, professeure au département d'ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Les sujets discutés
- L'omniprésence des écrans et le rôle des parents
- Le développement de l'autonomie des enfants
- L'importance de laisser les enfants expérimenter et apprendre par eux-mêmes, malgré les défis et la frustration que cela peut entraîner