Aller au contenu
Sport d'équipe

«Un entraîneur doit maximiser le talent de son groupe» -Patrice Bernier

«Un entraîneur doit maximiser le talent de son groupe» -Patrice Bernier
Mario Langlois / Cogeco Média

Quel est l'impact d'un entraîneur sur les membres de son équipe? Est-ce que l'on peut chiffrer cet apport?


Écoutez Patrice Bernier répondre à cette question et plusieurs autres au micro de Mario Langlois.


Patrice Bernier estime qu'un entraîneur doit avoir de bons joueurs, mais le travail de l'entraîneur est de maximiser le talent de son groupe. Bernier se risque à chiffrer de 15 à 20 % cet apport.

«Il y en a beaucoup qui disent: 'C'est facile, Pep Guardiola, il a les meilleurs joueurs au monde.' Oui, mais ils n'ont pas gagné cinq championnats de suite avant qu'il arrive», dit Bernier.

«Donc, qu'est-ce qui fait qu'ils gagnent cinq championnats de suite? C'est parce qu'ils ont tous ces joueurs-là? Ils ont payé pour des centaines de millions de dollars? Non, c'est que le coach qui arrive, fait son job, met en place les choses et pousse l'enveloppe au maximum. Et dans l'historique du sport, ce n'est pas toujours les équipes les plus talentueuses qui gagnent. Pourquoi? Parce qu'on a généré un groupe, un état d'esprit et qu'on a maximisé ce groupe qui arrive au summum et d'arriver au bout, que ce soit de gagner la Coupe Coupe Stanley, la Coupe MLS, la NFL.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

«J'avais toutes les raisons pour ne pas y aller» -Lucian Bute
Place au quiz avec Tania, Nicolas et Luc
«J'ai 30 ans de métier et je n'ai jamais entraîné un petit gars de Westmount»

Vous aimerez aussi

0:00
42:48
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à