À l'occasion du jour de boys club, Marie-Eve Tremblay s'entretient avec Ludovick Bourdages et Meeker Guerrier de luminothérapie et de dépression saisonnière.
Que faites-vous pour contrer les effets du manque de lumière en hiver?
«Plus de 40 années d'études prouvent qu'il existe effectivement une dépression saisonnière et que la luminothérapie a ses effets. Tu peux avoir une lampe de luminothérapie que tu peux mettre à côté de toi pendant que tu travailles au bureau où tu peux avoir. Ça fait quelques années que ça existe. C'est des petites lumières, c'est des petites lumières, mais sous forme de lunettes. Donc ça ressemble à un personnage de Star Trek...»
Selon la Dre Suzanne Filion, psychologue clinicienne et consultante nationale en santé mentale, 1 personne sur 3 est plus vulnérable aux effets des changements de lumière et plus susceptible de souffrir de dépression saisonnière.
«Plus on a de lumière, plus on produit un antidépresseur naturel. Donc, on a cette capacité-là, comme être humain, de secréter un antidépresseur, et ça prend la lumière pour secréter ça. Il y a certaines personnes qui sont plus vulnérables.»
Les liens dont faisait mention la Dre Fillion au cours de ce segment: