Aller au contenu

Comment attirer plus de femmes sur les chantiers?

Comment attirer plus de femmes sur les chantiers?
Le nombre de femmes sur les chantiers est toutefois en augmentation. / La Presse canadienne

Seulement 4% des travailleurs de la construction sont des femmes.

Quoi faire pour les attirer davantage?


 Écoutez Gaëlle Gilles, directrice générale de l’organisme Elles de la construction, en discuter avec Marie-Eve Tremblay.


«On a la chance d'avoir un grand réseau et on croise des fois des femmes qui ont 40 ans de carrière et elles peuvent constater qu'effectivement, en 30 ou 40 ans, par rapport à ce que c'était, il y a beaucoup plus de femmes qui entrent maintenant [dans la profession].»

Alyson Lapointe, 30 ans, tuyauteuse depuis 10 ans, et Anick Payette, 48 ans, plâtrière depuis 12 ans, travaillent toutes les deux dans la construction.

«Je me rendais pas compte que, admettons, on me demandait des choses plus à moi qu'à un autre apprenti, juste pour que je prouve que j'étais en mesure de le faire, que j'avais mérité d'être sur les chantiers. Il y a des postes qui m'ont pas été proposés parce que j'étais une femme.»

«Moi, je pense que plus il y a de différences, plus il y a de diversité dans un groupe, plus les solutions vont être faciles à trouver, plus l'ambiance va être agréable aussi.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Entrevue virale à la Coupe Grey: «J'ai senti que j'étais libre cette journée-là»
Premier cas grave de grippe aviaire H5N1 chez l'humain aux États-Unis
2024 vu par Marie-Eve et son Boys club

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le lendemain
En direct
En ondes jusqu’à 11:00