Aller au contenu
Espionnage avec un drone aux JO

«Le Canada a été le seul pays assez naïf pour le faire aux Jeux Olympiques»

«Le Canada a été le seul pays assez naïf pour le faire aux Jeux Olympiques»
Bev Priestman / AP/Silvia Izquierdo

Déjà suspendue, la sélectionneuse de l'équipe canadienne de soccer féminin Bev Priestman a été congédiée, mardi, à la suite à une enquête indépendante de Radio-Canada révélant l'espionnage des entraînements d'équipes adverses avec l'approbation des entraîneurs nationaux.


Écoutez le journaliste Romain Schué, de l'émission Enquête, au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports.


«C'est quelque chose qui perdure depuis des années au sein de Canada Soccer et qui a même été connu et cautionné par des dirigeants de l'association», dit le journaliste.

Les employés devaient obéir aux demandes de John Herdman et de Bev Priestman au risque de perdre leur emploi.

«C'est vraiment cette pression qui a été mise en place. Une phrase qui m'a marqué, c'est un ancien joueur qui m'a dit: «Le "non'' n'était pas une option. Donc, il fallait suivre ce qu'on vous ordonne, sinon ça allait être très difficile de continuer de travailler au sein de l'équipe nationale.»

Ironiquement, le Canada s'est fait prendre à Paris presque par accident, vu que les autorités françaises craignaient surtout des attentats terroristes, pas de l'espionnage sportif.

«Je vais vous citer ce que m'a dit un joueur: "Tout le monde le fait, mais il n'y a que le Canada qui a été assez naïf pour tenter de le faire dans une compétition comme les Jeux Olympiques, qui est la plus surveillée et la plus regardée au monde.''

«Je pense que ça résume assez bien les choses. Aux Jeux olympiques de Paris, une consigne avait été donnée à toutes les sélections, à toutes les équipes: n'utilisez pas de drones en France, c'est interdit. (...) Il y avait cette consigne, parce qu'il y avait des risques d'attentats terroristes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Mario Langlois

Sports, musique et politique avec Émile Bilodeau
«Il faut faire attention de ne pas perdre le championnat des constructeurs»
Le surprenant début de saison des Cavaliers de Cleveland

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00