Aller au contenu

Pourquoi les valeurs conservatrices ont-elles la cote chez les jeunes?

Pourquoi les valeurs conservatrices ont-elles la cote chez les jeunes?
Philippe Léger / Cogeco Média

Les jeunes Canadiens et les jeunes Américains se tournent de plus en plus vers des politiques conservatrices, selon les sondages.

Aux États-Unis, ce sont 42% des 18-29 ans qui ont voté pour le républicain Donald Trump à l'élection du 5 novembre 2024. Ils étaient 36% quatre ans plus tôt.

Au Canada, le Parti conservateur de Pierre Poilievre attire également bon nombre de jeunes de cette tranche d'âge, selon les plus récents sondages. 

Comment expliquer que les valeurs conservatrices ont la cote auprès de la génération Z?


Écoutez l'analyse et les commentaires du chroniqueur politique Philippe Léger à l'émission Radio textos de Marie-Eve Tremblay.

«La droite conservatrice a quand même réussi à s'immiscer aux États-Unis, mais aussi au Canada et partout en Occident, dans ce qu'on pourrait appeler la culture populaire des jeunes, notamment des jeunes hommes. Quand Donald Trump s'en va à l'UFC faire acte de présence, quand Dana White, qui est le président de l'UFC, est au discours de victoire de Donald Trump, lorsque des organisations comme la NFL, extrêmement présente dans la vie des jeunes, véhiculent des valeurs plus conservatrices, il ne faut pas se surprendre que la droite conservatrice ait réussi à s'immiscer dans les habitudes de vie. Les jeunes ont accès à ce discours-là et l'adoptent bien souvent.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

«L'imprimerie a joué le même rôle que les médias sociaux d'aujourd'hui»
Les conseils de François Charron pour éviter les petites fraudes en ligne
Avez-vous déjà vécu du harcèlement au travail?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00