Les cas de cancers chez les moins de 50 ans sont en augmentation partout en Occident, souligne un article de La Presse paru dimanche. C'est le cas du cancer colorectal et du cancer du sein, tous deux en hausse chez les jeunes adultes.
Quelles hypothèses pourraient expliquer la situation?
Écoutez Élisabeth Crête se pencher sur la question, dimanche, en compagnie du Dr François Letarte, spécialiste de la chirurgie gastro-intestinale du CHU de Québec.
«Les facteurs de risque associés au cancer colorectal sont souvent de moins bonnes habitudes de vie, des gens sédentaires, obèses. Mais on voit de plus en plus de jeunes actifs, minces, qui s'alimentent bien, diagnostiqués avec un cancer colorectal. Il n'y a pas de cause identifiée, mais des associations. On voit une augmentation du risque chez les gens qui consomment beaucoup de boissons sucrées, beaucoup de viandes rouges, puis une diminution avec une diète riche en fibres, une consommation élevée en légumes et en fruits. Puis l'autre chose, on pense qu'il y a eu un peu plus d'antibiotiques dans la jeunesse.»