Aller au contenu
Hausse du cancer chez les jeunes

«Il n'y a pas de cause identifiée, mais on fait des associations»

«Il n'y a pas de cause identifiée, mais on fait des associations»
Une jeune femme subit une radiothérapie pour un cancer / Photo : Valerii Apetroaiei / Adobe Stock

Les cas de cancers chez les moins de 50 ans sont en augmentation partout en Occident, souligne un article de La Presse paru dimanche. C'est le cas du cancer colorectal et du cancer du sein, tous deux en hausse chez les jeunes adultes. 

Quelles hypothèses pourraient expliquer la situation?


Écoutez Élisabeth Crête se pencher sur la question, dimanche, en compagnie du Dr François Letarte, spécialiste de la chirurgie gastro-intestinale du CHU de Québec.


«Les facteurs de risque associés au cancer colorectal sont souvent de moins bonnes habitudes de vie, des gens sédentaires, obèses. Mais on voit de plus en plus de jeunes actifs, minces, qui s'alimentent bien, diagnostiqués avec un cancer colorectal. Il n'y a pas de cause identifiée, mais des associations. On voit une augmentation du risque chez les gens qui consomment beaucoup de boissons sucrées, beaucoup de viandes rouges, puis une diminution avec une diète riche en fibres, une consommation élevée en légumes et en fruits. Puis l'autre chose, on pense qu'il y a eu un peu plus d'antibiotiques dans la jeunesse.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«La musique, c'est quelque chose de très, très important pour lui»
«Ce qui est compliqué, c'est de monter un dossier pour prouver l'erreur»
Administration Trump : une première femme chef de cabinet

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à