La Ville de Québec a l'intention d'accorder des heures gratuites de stationnement aux anciens combattants à l'année longue, d'ici le printemps 2025.
Selon nos informations, le maire Bruno Marchand va confirmer avant le conseil municipal de mardi que les vétérans des Forces canadiennes pourront bénificier d'un crédit de 40 dollars versé annuellement via leur application Copilote+.
Avec le tarif de trois dollars de l'heure en vigueur, ça représente un peu plus de 13 heures offertes par la ville. Les usagers dépensent en moyenne 27 dollars en stationnement à Québec selon les chiffres de la ville.
La mesure récurrente nécessite 8 modifications réglementaires et priverait la ville de 240 000 dollars en revenus.
Rappelons que la formation politique du maire Marchand avait promis la gratuité des stationnements pour les vétérans dans son programme électoral en 2021.
Dans un sommaire décisionnel paru lundi, le comité exécutif recommande «de décréter que les véhicules munis d'une plaque d'immatriculation commémorative pour vétérans peuvent stationner gratuitement dans les espaces de stationnement sur rue contrôlés par des bornes de paiement le 11 novembre de chaque année».
Il est également précisé qu'une «analyse est en cours pour définir un cadre fonctionnel visant à accorder une gratuité aux vétérans durant l'année».
Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.