Aller au contenu
Dominique Anglade au Club du dimanche

«Pour moi, l'éducation, c'est le nerf de la guerre»

«Pour moi, l'éducation, c'est le nerf de la guerre»
Dave Morissette, Dominique Anglade, Élisabeth Crête, Jérémie Rainville / Cogeco Média

Tous les dimanches, Élisabeth Crête et l'équipe de Même le week-end reçoivent un invité spécial auquel ils posent une série de questions avant de l'accepter comme membre officiel du Club.

Cette semaine, c'est celle qui a été la première femme à la tête du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, qui est l'invitée de l'équipe.


Écoutez la professeure associée au HEC Montréal discuter de son parcours, dont son rôle de pionnière en politique et ce qu'elle en retire.

«J'ai appris qu'être pionnier, ça vient avec un coût. Il faut dire les choses comme elles sont, première femme noire, chefs de parti au Canada, il faut que les gens s'habituent à te voir dans le paysage, à t'imaginer comme leader. Donc, ça prend du temps. Mais c'est ça la vie. C'est une roue qui tourne. Tu donnes au suivant, tu donnes à la prochaine génération, tu traces la voie pour d'autres. Puis l'important c'est que tu ailles faire autre chose et que tu continues à tracer cette voie-là.»

Elle discute ensuite de l'importance de l'éducation, qu'elle tente de transmettre à ses enfants. 

«J'insiste beaucoup pour qu'ils aillent au bout d'eux-mêmes. Après, ça leur appartient. Mais pour moi, l'éducation c'est le nerf de la guerre. Et honnêtement, on le voit aux États-Unis, on voit les conséquences d'avoir une population qui n'est pas suffisamment éduquée, d'avoir un système public qui est laissé à lui même, les conséquences qui sont dévastatrices pour nos démocraties.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Projets politiques : «Si tu vas juste au gré des vents, tu ne vas nulle part»
Quelques grandes erreurs de vie à éviter
«Il faut une façon de calmer le jeu alors c'est le moindre des maux»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00