Plus d'une centaine d'enseignants des cégeps de Shawinigan et de Trois-Rivières ont organisé des chaînes humaines devant leurs établissements. Ils voulaient dénoncer des «compressions qui font peur» le jour de l'Halloween. Des cégeps partout au Québec ont participé à la mobilisation.
En raison des compressions, le Cégep de Trois-Rivières doit repousser la rénovation de ses résidences étudiantes. La direction doit aussi faire face à une importante augmentation de sa population, notamment dans le programme de Techniques Policières.
Quand le plafond est bas dans une pièce, on étouffe. C'est ça qui va arriver dans nos maisons d'enseignement. On va étouffer et on va devoir pelleter les problèmes vers l'avant.
Source: Cogeco Média
Manque de communication ?
La présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel, affirmait pourtant sur nos ondes qu'il n'y avait pas eu de coupures dans les derniers mois et que les décisions avaient été prises au printemps dernier.
Dans les cégeps, les directions générales affirment avoir été mises au courant des décisions seulement au courant de l'été. Elles ont dû planifier, à nouveau, leur année financière et doivent maintenant composer avec une baisse des dépenses pour la réfection des bâtiments et l'achat de matériel.