On parle beaucoup de la crise climatique, mais beaucoup moins de celle de la biodiversité.
Écoutez Jessica Leblanc parler de cette crise au micro de l'animateur Philippe Cantin.
«La nature s’appauvrit plus rapidement que jamais dans l’histoire de l’humanité», dit-elle.
«Si je te dis que 70 % des antibiotiques et des traitements contre le cancer qu’on emploie aujourd'hui n'auraient pas vu le jour sans la découverte des nouvelles plantes et des nouveaux microbes? La majorité de nos médicaments viennent de molécules issues des plantes ou des animaux.»
Donc, parlons de solutions concrètes.
«En 2022, quand Montréal a été hôte de la COP15, on a signé des accords historiques pour protéger 30% de la planète. Présentement, les pays sont réunis en Colombie pour concrétiser l'application de ce plan.
«Et le ministre de l'Environnement, Benoit Charrette, a fait un travail remarquable avec son Plan nature présenté au début du mois. J'ai critiqué le ministre pour l'atteinte des cibles climatiques, mais pour ce qui est de la protection du territoire, je salue le travail du ministre qui est arrivé avec un budget record d'un milliard de dollars pour acheter, restaurer et préserver des milieux naturels.»
Une campagne a été lancée cette semaine par la Fondation de la Faune du Québec qui lance un appel aux propriétaires de terres. Un nouveau site a été mis en ligne : nosmilieuxnaturels.com
«Il y a toutes sortes d’incitatifs financiers et fonciers pour les propriétaires de terres qui veulent restaurer, céder ou protéger des bouts de terres qui leur appartiennent.»
La tête d’affiche de cette campagne est Jérôme Dupras, le scientifique qui est aussi le bassiste des Cowboys Fringants.