Les patinoires extérieures non réfrigérées ont la vie dure depuis quelques années en raison des changements climatiques.
Ce constat est d'ailleurs partagé et discuté à l'émission Le Québec maintenant, mercredi.
Écoutez la chroniqueuse Jessica Leblanc aborder le sujet en compagnie du journaliste sportif, Jeremy Filosa, et de l'animateur Philippe Cantin, mercredi.
Ceux-ci se demandent en fait si ça vaut encore la peine d'entretenir les patinoires extérieures.
«On a tous des souvenirs familiaux dans le temps des Fêtes où on patinait avec nos amis, des gens de notre famille. […] On y tient à nos patinoires, mais ça coûte cher. C'est un casse-tête pour les municipalités, pour les employés qui doivent entretenir, arroser et attendre qu'il y ait des précipitations de neige, puis attendre plusieurs jours. Ça fait qu'il y a beaucoup d'argent et de temps investis pour peu de résultats.»
«Un employé d'une municipalité m'a dit qu'il avait travaillé dans le beurre tout l'hiver, car il y a eu très peu de journées où les patinoires ont été utilisables.»
Autres sujets abordés dans ce segment:
- Au Polydôme de Varennes, une patinoire extérieure alimentée par des panneaux solaires ouverte six mois par année est transformée en marché public hors saison;
- Ouranos dévoilera sous peu un rapport sur le futur des hivers québécois.