Aller au contenu
Santé: le privé a la cote auprès des Québécois

«C'est clair que les choses se sont détériorées» -Gaétan Barrette

«C'est clair que les choses se sont détériorées» -Gaétan Barrette
Les Québécois se tournent de plus en plus vers le privé dans le réseau de la santé. / Pcess609 / Adobe Stock

Les Québécois se tournent de plus en plus vers le privé en santé, selon un sondage Léger publié dans le Journal de Montréal mardi.

Ce sont 42% des répondants qui disent avoir eu recours à des services non couverts par la RAMQ au cours des cinq dernières années, contre 25% avant 2019.


Écoutez à ce sujet Sébastien Dallaire, vice-présidente exécutif de la firme Léger, et Gaétan Barrette, ex-ministre de la Santé, chroniqueur à LCN.


Le vice-président exécutif de la firme Léger, Sébastien Dallaire, indique que les perceptions varient selon l'âge.

«Les Québécois plus jeunes, surtout chez les 18-34 ans, il y a souvent une utilisation un peu plus grande du privé. Il y a une ouverture un peu plus grande à l'idée d'avoir plus de privé à l'avenir aussi, alors que chez les Québécois plus âgés, c'est un peu moins fort.»

Un total de 56 % des répondants estiment que l'accès aux soins s'est détérioré au cours des cinq dernières années.

«Les soins de première ligne, c'est extrêmement difficile, à moins d'avoir des connexions [...]  Je ne suis pas surpris de voir que de plus en plus de gens vont payer de leur poche. C'est un impôt volontaire pour aller au privé. Et ça, à cet égard-là, c'est clair que les choses se sont détériorées et qu'elles continuent à se détériorer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Premier cas grave de grippe aviaire H5N1 chez l'humain aux États-Unis
Drones mystérieux au New Jersey: «Un phénomène d'hystérie collective»
Revue politique: quoi retenir de 2024 et à quoi s'attendre en 2025?

Vous aimerez aussi

0:00
11:26
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00