Aller au contenu
Des Airs Tags pour surveiller son enfant

«La loi est floue et ça mérite d'être au centre des discussions»

«La loi est floue et ça mérite d'être au centre des discussions»
Conflit entre une mère et sa fille / Photo : Ermolaev Alexandr / Adobe Stock

Certains parents utilisent des Airs Tags, ces pastilles GPS qui permettent de retrouver un bagage perdu à l'aéroport, pour suivre les déplacements de leurs enfants. Cette pratique est-elle légale et bénéfique?


Écoutez Valérie Costanzo, professeure au département des sciences juridiques de l’UQAM, spécialisée dans le droit des personnes et de la famille, aborder la question, dimanche, à l'émission Même le week-end.

«Ce n'est pas clair dans la loi si un parent a légalement le droit de faire suivre son enfant au moyen d'un dispositif comme les Airs Tags. On sait que les parents ont un droit et un devoir de surveillance. Il faut se demander jusqu'où la protection peut aller avant qu'elle ne devienne un contrôle. C'est flou. On se dit bon, l'essentiel c'est quoi? C'est l'intérêt de l'enfant. Mais ce n'est pas la chose la plus claire non plus. Ça mérite d'être au centre des discussions et des décisions en définitive.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Les fraudes téléphoniques: «C'est vraiment un fléau»
«On sait qu'on doit faire attention et on le sent dans les soirées»
«La grande question c'est : Qui a commandé ce meurtre?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00