Le gouvernement du Québec annonce le lancement d'un appel d'intérêt international pour le projet de troisième lien entre les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
On ne sait toutefois encore à quel endroit il se situera. Le coût du projet n'est pas non plus connu.
La signature avec le consortium est prévue pour 2027, soit après la prochaine élection provinciale. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, précise toutefois que le gouvernement qui succèdera à la CAQ n'aura pas le choix de poursuivre le projet avec les démarches entamées.
Aujourd'hui, on franchit un premier jalon concret et important. On entâme officiellement la recherche de notre partenaire pour faire le troisième lien entre Québec et Lévis. Et ce sera dans un mode collaboratif.
Cet appel d'intérêt international permettra au gouvernement de valider l'attrait du marché pour la construction d'un lien interrives.
Rappelons que le rapport de la CDPQ Infra déposé au mois de juin dernier ne recommandait pas de 3e lien, mais qu'il pourrait y avoir un enjeu de transport par camions dans la région de la Capitale-Nationale dans les prochaines années.