Avez-vous déjà eu l'impression que votre téléphone vous écoutait et que des publicités ciblées apparaissaient sur vos réseaux sociaux après en avoir parlé? Beaucoup de gens ont cette impression.
Bref, est-ce que notre téléphone nous espionne à notre issue?
Écoutez Philippe Cantin en discuter avec Alain McKenna, collaborateur au 98.5 et signataire d'un texte à ce sujet dans La Presse.
«La réponse, c'est non. Pas 24-7, pas en permanence, pas d'une façon qui lui permet de savoir qu'on a parlé avec le voisin de sa nouvelle voiture. Pas de cette façon-là.»
Mais alors, pourquoi tant de gens ont-ils l'impression que c'est le cas? Pourquoi tant de gens disent: 'Je parlais de tel ou tel sujet, puis après j'ai reçu des publicités là-dessus'?
«Parce que c'est tout ce qui est autour de la conversation, en fait, qui est analysé. Ça donne une idée du raffinement des données qui sont captées par le téléphone et qui sont envoyées ensuite aux entreprises qui les utilisent pour faire du placement publicitaire.
«On ne se rend pas compte que les données de localisation de son téléphone sont envoyées régulièrement au fabricant ou même au fabricant du logiciel, je devrais dire, par exemple, Google ou Apple. Les données d'informations, d'applications qu'on utilise, qu'on installe sur son téléphone, les gens qui sont à proximité, le nom du commerce où on se trouve, des choses comme ça, qui donnent essentiellement le gros de la conversation qu'on peut généralement avoir dans ces endroits-là.»
«Donc, sans que ce soit nécessairement un enregistrement vocal, notre téléphone capte beaucoup d'informations sur ce qu'on fait. C'est ce qui lui permet d'extrapoler à partir de là et de proposer des sujets qui sont souvent des sujets dont on discute un peu avant que la publicité apparaisse.»