Une limite d'alcool de 0.05 ou de 0.08? Telle est la question sur le bout des lèvres de plusieurs personnes. Un rapport de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), caviardé, est à l'origine de ce débat qui divise le gouvernement du Québec, les partis de l'opposition, des experts dans le domaine et des coroners.
Dans ce document, la SAAQ mettrait de l'avant que les risques d'avoir un accident mortel augmentent de 2 à 9 fois lorsque le taux d'alcoolémie se situe entre 0.05 et 0.08, l'actuel taux permis au Québec.
Écoutez à ce sujet les propos de Monsef Derraji, député libéral dans la circonscription de Nelligan, qui a reçu une copie de ladite étude non caviardée, au micro de La commission.
«Ce qui est choquant, c'est que c'est la SAAQ le dit: les études ont démontré que le risque de collision mortelle augmente de 2 à 9 fois lorsque l'alcoolémie se situe entre 0.05 et 0.08. Le risque d'accidents mortels est quatre fois et demie plus élevé chez un conducteur ayant une alcoolémie entre point 0.05 et 0.08. Il n'y a personne qui peut continuer à dire qu'il n'y a pas d'effet.»