Aller au contenu
Ça sent la coupe avec Éric Duhaime

«Je n'aime pas que le sport se mélange avec la politique» -Éric Duhaime

«Je n'aime pas que le sport se mélange avec la politique» -Éric Duhaime
Éric Duhaime / Cogeco Média

Comme chaque vendredi, Mario Langlois se réunit avec ses ailiers Pierre Gervais et Stéphane Waite pour le segment Ça sent la coupe.


En raison de la présence des Kings de Los Angeles à Québec, Mario Langlois accueille le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime.


Et d'entrée de jeu, ce dernier fait la distinction entre la subvention versée aux Kings et le retour du hockey à Québec.

«J'ai été le premier à sortir pour dire que ça n'avait pas de bon sens la subvention aux Kings de Los Angeles. Et puis, je ne suis pas contre le hockey, au contraire. Moi, je milite pour un retour des Nordiques depuis toujours. Je ne comprends pas qu'une ville comme Québec n'ait pas d'équipe.

«Vous avez vu ça, hier? Vous n'auriez vu ça dans aucune autre ville en Amérique du Nord. Un match hors concours avec autant d'ambiance, avec une foule aussi enthousiaste. C'est un marché de hockey, Québec.

«C'est sûr qu'on a fait beaucoup d'efforts dans le passé. On a fait la marche bleue, on a fait la Nordiques Nation, on a fait plein d'affaires pour prouver qu'on était une ville de hockey aux yeux de la Ligue nationale. Puis on a l'impression qu'on s'est toujours fait regarder de haut, puis on se fait envoyer promener. Je ne pense pas que les deux matchs contre les Kings vont nécessairement changer quoi que ce soit. Gary Bettman n'était même pas là. Certains d'entre nous, on est comme résignés par rapport à ça.»

Le vin de Pierre Gervais: Casa Ferreirinha Papa Figos Douro 2022

Les sujets discutés

  • Le monopole de vin de la SAQ
  • Les chiens de nos invités

Les positions d'Éric Duhaime

Le marché de hockey captif de Montréal: «Ce qui manque au Canadien, c'est de la concurrence. Si on avait une équipe à Québec, premièrement, il y aurait plus de joueurs québécois qui joueraient pour le Canadien, et deuxièmement, il y aurait une urgence de reconstruction pas mal plus sévère qu'il y en a une présentement. Parce qu'on a un marché captif, le meilleur marché probablement de la Ligue. Et ils savent que peu importe - bonne équipe, mauvaise équipe - le monde va acheter des billets», souligne Duhaime.

La subvention aux Kings versée par Québec: «Une organisation américaine milliardaire, c'est normal que ce monde-là soit au Château Frontenac dans des suites. Il n'y a aucun doute dans ma tête. Je ne suis pas contre le monde qui a de l'argent, au contraire. J'aimerais juste qu'il y en ait plus au Québec. Mais le problème c'est qu'à partir du moment où c'est de l'argent public, tu rentres dans une autre game».

Les subventions en soi: «Moi, je n'aime pas les subventions. À la base, je n'aime pas que le sport se mélange avec la politique. Je ne pense pas que c'est le rôle. Le sport paye un prix quand tu t'avances sur le terrain politique, parce que, veux, veux pas, tu deviens teinté. Idéalement, le plus loin que tu te tiennes de la politique, le mieux c'est, tant qu'à moi. La politique, ça divise, on va se le dire. Le sport, c'est supposé de rassembler le monde. C'est antinomique. Il y a une contradiction entre mélanger le sport et la politique. Le sport c'est une business.»

Donc, pas d'aide publique?

«Moi, je suis contre les subventions, contre les subventions de l'Etat à Northvolt. Je suis un conservateur fiscal.»

Stéphane Waite, Éric Duhaime, Mario Langlois et Pierre Gervais/Cogeco média

Source: Stéphane Waite, Éric Duhaime, Mario Langlois et Pierre Gervais/Cogeco média

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre Gervais

«La vie est bonne, je m'amuse, je m'entoure bien» -Étienne Boulay
«Je comprends l'inconfort que peut avoir un jeune leader dans un groupe» -GND
«J'avais toutes les raisons pour ne pas y aller» -Lucian Bute

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à