Aller au contenu
Déménager des demandeurs d'asile?

«Tout le monde comprend bien que ce n'est pas faisable» -Guillaume Cliche-Rivard

«Tout le monde comprend bien que ce n'est pas faisable» -Guillaume Cliche-Rivard
Guillaume Cliche-Rivard / PC/Jacques Boissinot

Le premier ministre François Legault a réclamé mercredi matin, lors de son passage en France, que la moitié des 160 000 demandeurs d’asile présents au Québec devraient être forcés de déménager dans une autre province selon lui.


Écoutez Guillaume Cliche-Rivard, député de Québec solidaire dans Sainte-Marie-St-Jacques, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et avocat en droit de l’immigration.


Quelle a été sa réaction?

«J'ai été surpris, j'ai été déçu, et, sur le moment, j'ai été choqué aussi parce que dans le même point de presse, il dit qu'il ne sait pas exactement comment il mettrait ça en place.»

«Puis, quand on commence à réfléchir à l'opérationnalisation, de forcer des déplacements, ou de forcer des gens de quitter le territoire du Québec, tout le monde comprend bien que ce n'est pas faisable. On ne peut pas forcer quelqu'un à quitter contre son gré. Alors moi, ce que j'aurais voulu, c'est que le premier ministre fasse plutôt des propositions constructives qui nous permettent d'avancer dans le débat.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
On parle... hockey avec Michèle Boisvert
La Ligue nationale ne semble pas vouloir prendre les choses en main

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30