Aller au contenu
Pour les élèves en difficulté

Coupes dans les classes d'adaptation scolaire: de graves répercussions

Coupes dans les classes d'adaptation scolaire: de graves répercussions
La société sous la loupe de Katia Gagnon / Cogeco Média

La chroniqueuse Katia Gagnon discute des répercussions des coupes dans les classes d'adaptation scolaire au Québec.

Elle souligne le cas d'un jeune du secondaire, rapporté par Radio-Canada, qui souffre de troubles d'apprentissage et qui risque de se retrouver dans une classe régulière sans le soutien nécessaire, ce qui compromet ses chances d'obtenir son diplôme d'études secondaires.

Notre chroniqueuse déplore les effets de la réforme de l'éducation de Pauline Marois qui remonte à 1997.

Elle cite l'organisme communautaire Déclic, qui aide ce type d'élèves, ainsi que l'école Vanguard, un modèle d'école spécialisée subventionnée. 

«Tous ces élèves-là devraient avoir la chance de vivre leur vie à leur plein potentiel. C'est pas compliqué, tout le monde a un potentiel dans la vie et il faut l'exploiter au maximum. C'est juste ça que ces enfants-là réclament, la chance de s'épanouir à leur pleine capacité. C'est certainement pas en abolissant des classes d'adaptation scolaire qu'on va faire ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Les différences entre l'homme et la femme sont moins grandes qu'on pense»
Comment la Corée du Sud tente de contrer le faible taux de natalité
«Ce qui se passe à Trois-Rivières reste à Trois-Rivières» -Hugo Meunier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00