Aller au contenu

Pourquoi avons-nous moins d’enfants?

Pourquoi avons-nous moins d’enfants?
Le Canada est l’un des pays avec le plus faible taux de fécondité selon les données de Statistique Canada. Un nouveau creux historique en 2023 avec 1,26 enfant par femme. / Prostock-studio -Adobe Stock

Le Canada est l’un des pays avec le plus faible taux de fécondité selon les données de Statistique Canada.

Le pays a connu un nouveau creux historique en 2023 avec 1,26 enfant par femme. 

Pourquoi fait-on moins d’enfants?


Avec la docteure en sociologie de l’Institut Vanier de la famille, Sophie Mathieu, Marie-Eve Tremlbay discute de cette tendance.


«En 1986, comme on avait cette préoccupation-là, quand on a vu que la quantité [de naissance] était tellement faible, on a décidé de mettre en place une politique nataliste à partir de 1988, où les familles recevaient des chèques à la naissance de chaque enfant [...] Et à partir du troisième, le montant augmentait à 3 000 $.»

Sophie Mathieu veut aussi rassurer la population: «Ce ne sont pas des facteurs biologiques.»

«Ce qu'on voit avec la pandémie, c'est que les gens ont senti une plus grande incertitude. Donc en 2020, on a vu que la fécondité avait chuté de manière dramatique, abrupte et un peu soudaine un peu partout dans le monde, surtout dans les pays développés, avec quelques exceptions près. Et depuis 2020, on voit que cette tendance-là continue.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

«Jeune, j'écrivais des lettres à ma grand-mère sous forme d'articles»
«On parle de plus en plus de la contraception comme une affaire d'humains»
Une combine pour vous libérer de vos dettes à moindre coût

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00