Gilles Courteau a été commissaire de la LHJMQ pendant 37 ans et au sein du comité de direction du circuit pendant 47 ans. Il est intronisé au Panthéon de la LHJMQ.
Écoutez Gilles Courteau au micro de Mario Langlois lors de son intronisation au Panthéon de la LHJMQ.
Quelle fut la réaction de celui qui a appelé tellement de gens pour leur dire qu'ils étaient intronisés au Panthéon de la LHJMQ?
«Tu ne t'attends pas à ça. (...) Mais ça a été un très bel appel et surtout, j'ai été très honoré. Après avoir passé 47 ans, je les connais les gens qui ont été bâtisseurs et qui ont joué un grand rôle dans la LHJMQ. Je ne m'attendais pas d'être intronisé aussi rapidement.»
Source: Gilles Courteau et Mario Langlois/Cogeco Média
On se souvient que Gilles Courteau a démissionné quand des membres de la LHJMQ ont été pointés du doigt pour des gestes inappropriés auprès des jeunes.
«Il y a plus de 1750 joueurs qui ont évolué dans la LHJMQ pendant mon règne comme commissaire. Je n'ai pas la prétention d'avoir été un commissaire parfait pendant toutes ces 37 années-là, tout comme je n'ai pas la prétention d'avoir été un père parfait pour mes enfants pendant les années qu'on les a élevés. Mais quand je regarde nos enfants, ce qu'ils sont devenus aujourd'hui, j'ai une grande fierté. Tout comme la fierté que j'ai des 1750 joueurs qui ont joué dans la Ligue junior majeur du Québec. La fierté que j'ai de voir ces joueurs-là.»
Témoignages
Gilles Courteau note les nombreux témoignages de pères de famille qui lui parlent du programme de bourses d'études, de ce que leurs enfants sont devenus, bref, de l'expérience de vie que fut la LHJMQ pour eux.
«Pour moi, c'est le plus beau baume que je ne peux pas avoir suite à la démission que j'ai remise. (...) Ce qu'on a fait pour les joueurs, les programmes qu'on a mis en place, l'évolution de cette ligue-là: tu ne peux pas enlever ça, tu ne peux pas mettre ça de côté, comme avec nos propres enfants. Nos deux enfants... Je ne sais pas ce qu'ils ont fait entre 16 et 20 ans. Je ne connais pas tout...
«Il y a une affaire qui est sûre, c'est que la façon dont ma femme et moi on les a élevés, c'est la même. Les joueurs, je les considérais comme mes propres enfants. (...) C'est pour ça que durant les 37 ans que j'ai été à la LHJMQ comme président et commissaire, j'ai eu la même attitude sur l'encadrement des joueurs que j'ai eu avec nos enfants.»