Doit-on laisser entrer les véhicules électriques chinois au Canada? Telle est la question du débat du jour qui oppose Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau, mercredi.
Écoutez les arguments des deux commissaires, Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau ainsi que les propos du rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile, Benoit Charette sur le sujet.
«Ma position est très claire : le gouvernement ne peut pas accueillir, ouvrir toutes grandes les portes au gouvernement chinois.»
«Pour moi, c'est un gros oui. Il faut laisser entrer ces véhicules. L'écologie, c'est tout de suite. Si on attend dans 20 ans pour commencer à avoir un parc de voitures électriques conséquent, il va être trop tard. Chaque seconde compte. Et les raisons qu'on évoque sont typiquement des raisons de protectionnisme…»
«Pour le consommateur, c'est gagnant parce qu'on va réduire le prix des véhicules. Mais pour l'industrie, il ne faut pas oublier de mentionner les 30 milliards de dollars qui ont été investis au Canada. Ce sont des usines qui n'existent même pas encore. On est en train de les construire.»