L'idée de garantir un médecin de famille à tous les Québécois n'est ni pertinente et ni réaliste, a déclaré le Dr Sylvain Dion, ex-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).
Écoutez justement M. Dion qui explique son point de vue à l'animatrice Nathalie Normandeau, lundi.
«Je peux comprendre que pour les patients qui ont un médecin de famille, c'est une pilule qui est difficile à avaler. Il faut être clair, il y a quand même des patients qui vont nécessiter d'avoir un suivi régulier [et un médecin de famille]. Et il faudra qu'on trouve dans le futur une façon de leur garantir d'avoir un suivi avec le même professionnel.»
Celle-ci discute ensuite avec la Dre Gaëlle Camus, médecin de famille au GMF CLSC du Plateau-Mont-Royal et vice-présidente de l’Association des médecins de CLSC du Québec.
«Le patient, dans le fond, il faut qu'il voie le bon professionnel pour la bonne raison. Malheureusement, ça arrive que le patient voie son médecin de famille parce que c'est la personne qu'il connaît. [...] Cependant, il pourrait y avoir un autre professionnel qui serait meilleur pour répondre à son besoin.»