Lors de leur chronique «On passe la gratte», les chroniqueurs Christian Dufour et Jacques Létourneau traitent notamment de l’effet Denis Coderre, et de son intention de présenter sa candidature lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ).
«Il est vraiment en train de placer ses affaires sur le terrain pour sa propre candidature.»
«L’enjeu d’un troisième référendum est très important. […] Il y aurait des conséquences qui découleraient d’une autre défaite référendaire. On a déjà payé un prix énorme à cause des deux référendums précédents. On est traité comme un groupe ethnique au sein du Canada. Un troisième revers serait une catastrophe! Quand à Denis Coderre, il a quand même réussi faire parler de lui… Il fait jaser du Parti libéral et il a trouvé son cheval de bataille. […] La réaction de M. Coderre n’est pas futile, mais elle est archaïque. On a l’impression de revoir un film en noir et blanc des années 1935… Il est négatif et virulent.»
À la défense du fédéralisme
Au Parlement du Québec, mercredi, l’ancien député fédéral et ex-maire de Montréal a laissé savoir qu’il se présente comme grand défenseur du fédéralisme canadien face à la menace référendaire québécoise…
Même s’il n’est pas encore candidat officiel à la chefferie du Parti libéral du Québec, Denis Coderre a par ailleurs lancé le mouvement contre l'indépendance appelée «Non merci» sur les réseaux sociaux, mercredi. Il prédit une prochaine campagne électorale en 2026.
Notons que M. Coderre s'est aussi entretenu avec l'animateur Louis Lacroix, jeudi matin. Ils parlent notamment d'un éventuel référendum et de son mouvement «non merci».