Près de 1000 véhicules sont volés au Québec chaque mois pour être envoyés dans différents pays. D’ailleurs, plus de 250 de ces voitures ont été interceptées dans des conteneurs en Italie cette semaine.
Comment se fait-il qu'il soit si facile de commettre un vol de voiture? Et surtout, quelle est la part de responsabilité des fabricants? Le chroniqueur automobile Benoit Charette se penche sur le sujet, samedi, à l'émission Même le week-end.
«Moi, je commence un peu à m'ennuyer de la bonne vieille clé. Parce qu'en soi, la clé mécanique était un système de défense du véhicule, parce qu'il n'y a pas d'électronique. Aujourd'hui avec les clés électroniques, si votre clé est sur la table du salon près de la porte d'entrée et qu'on utilise un ampli, un amplificateur de signal avec un ordinateur, on peut transférer le code dans l'ordinateur, puis ouvrir la porte comme si on avait la clé», explique-t-il.
Écoutez-le expliquer de ce que les manufacturiers peuvent faire pour limiter les problèmes...