Les enfants d’aujourd’hui passent moins de temps, semble-t-il, à jouer et s’amuser dehors que les générations précédentes.
Pourtant, le jeu a un rôle prépondérant dans le développement et l’apprentissage des jeunes.
Très tôt dans leur vie, plusieurs enfants préfèrent les appareils électroniques aux figurines, petites voitures, vélos, poupées…
La vie dans les grandes villes, où les sorties à l'extérieur sont moins autonomes et moins sûres, serait un autre facteur qui peut expliquer cette tendance.
«Est-ce grave? Probablement pas. Est-ce qu’on devrait leur laisser un peu plus de temps pour le jeu libre? Je pense que oui. L’enfant apprend des choses devant un écran. Mais, s’il passe beaucoup de temps sur les appareils électroniques, il dispose de moins d’heures pour les jeux psychomoteurs. Rouler, sauter, courir dehors, c’est important. Les jeux dirigés sont également nécessaires.»
Bien qu'il existe des conséquences néfastes à l'usage abusif des jeux vidéo par les enfants, des études sérieuses, dont celle de la revue médicale JAMA Network Open, ont démontré que ce populaire passe-temps a des avantages cognitifs.