nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

«C’est pour les honnêtes citoyens d’Akwesasne»

«C’est pour les honnêtes citoyens d’Akwesasne»

Le Conseil des Mohawks d'Akwesasne revendique le droit d’accorder une carte d'identité sécurisée aux membres de la réserve, ce qui leur permettrait de voyager plus librement à la frontière canado-américaine qui traverse leur territoire.

Le gouvernement fédéral étudierait la revendication du Conseil des Mohawks d'Akwesasne qui aimerait pouvoir accorder à ses membres une sorte de carte Nexus. C’est ce que rapporte le journaliste de La Presse, Joël-Denis Bellavance, mercredi matin.

Une décision devrait être prise d’ici la fin de l’année.

«La réserve d'Akwesasne, c’est à Corwall, sur la frontière entre le Québec, l’État de New York et l’Ontario. C’est pour les honnêtes citoyens d’Akwesasne que le Conseil de bande fait cette demande», a précisé Normand Lester.

 «La frontière, elle n’est pas surveillée, ajoute-t-il. Et depuis des années, on le sait, la frontière, c’est une passoire pour le trafic de stupéfiants, le trafic d’armes et pour des personnes qui transitent clandestinement entre le Canada et les États-Unis.»

Les Mohawks d'Arkwesasne pourraient avoir leur propre carte Nexus.

il y a 13 jours


Fabi la nuit

avec Jacques Fabi

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.