nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Les syndiqués d'ABI disent NON à 80%

Les syndiqués d'ABI disent NON à 80%
Cogeco Nouvelles

 Les syndiqués de l'Aluminerie de Bécancour ont rejeté à 80% l'offre finale de l'employeur.

Les travailleurs se sont prononcés au cours de deux votes qui ont été tenus mardi soir et mercredi matin à Trois-Rivières.

Le syndicat des Métallos est convaincu qu'une entente négociée est possible, mais déplore que l'employeur ait voulu mettre fin abruptement aux négociations avec le dépôt d'une offre finale.

Selon le syndicat, l'employeur a proposé un régime de retraite où il n'aurait pas à assumer les risques si les rendements ne sont pas au rendez-vous.

L'autre point en litige est le respect de l'ancienneté dans les mouvements de main-d'oeuvre.

La direction de l’Aluminerie de Bécancour a réagit par voie de communiquée. Elle se dit déçue du rejet de son offre par les employés syndiqués.
"L’offre présentée était très compétitive, parmi les meilleures dans le secteur manufacturier au Québec. Tout au long de la négociation, la direction d’ABI a été de bonne foi et a déployé tous les efforts afin d’obtenir une entente satisfaisante pour les deux parties. Cette entente assurerait également la pérennité de l’aluminerie dans le futur."

La direction évaluera quelles seront les prochaines étapes.

Le maire de Bécancour est inquiet pour la suite des événements.

"Est-ce qu'on se ramasse avec un lock-out ou une grève? Lequel des deux? Ça nous laisse dans un climat d'incertitude totale. C'est ca que je souhaitais le moins, mais il va falloir vivre avec. Je suis décu."

 


Fabi la nuit

avec Jacques Fabi

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.